L'exergaming


Ces dernières décennies, les matériels de fitness ont généralement peu évolué. Pourtant l’informatique, le jeu vidéo et internet ont ouvert de fantastiques opportunités pour les rendre ludiques, interactifs et motivants.

Certaines entreprises ont entrevu ces possibilités nouvelles et ont tenté, avec plus ou moins de succès, de développer des solutions alliant exercice physique et jeu vidéo. Cela a donné naissance à un nouveau marché appelé « exergaming ».

L'expression « Exergaming » est la simple contraction de deux mots anglais :

  • Exercising: Faire de l’exercice physique
  • Gaming: Jouer


La Wii ® de Nintendo ® a fait entrer massivement l’exergaming dans les foyers en 2006.



Depuis, les éditeurs n’ont cessé de développer des titres qui allient jeu vidéo et effort physique.

Certains de ces jeux permettent incontestablement de faire de l’exercice et d’améliorer sa forme physique et mentale.
Mais dans la plupart des cas, on reste loin des possibilités offertes par de véritables matériels de fitness.
Des entreprises innovantes basées aux Etats-Unis, en Asie et en Europe ont développé des appareils qui allient le meilleur des deux mondes. Ce sont ces produits que nous vous proposons.

Plutôt que de faire du vélo d’appartement en s’ennuyant, l’utilisateur pourra visiter virtuellement une ville comme Rome, ou bien faire une course contre un ami ou d’autres personnes partout dans le monde.
Il pourra essayer de monter vers l’Alpe d' Huez tandis que la résistance de pédalage reflètera fidèlement la pente sur laquelle il se trouvera et qu’il verra à l’écran.

Il pourra aussi s’entraîner comme sur un ring de boxe, mais sans encaisser les coups. Ou même grimper des falaises inclinées à 45° sur plusieurs dizaines de mètres, sans harnais et en toute sécurité.

Les possibilités sont infinies!




Cette tendance à ajouter une dimension ludique pour motiver ou fidéliser est-elle passagère?



La gamification consiste à utiliser dans différents domaines les mécanismes du jeu (collectionner, gagner des points, lancer des défis, obtenir des récompenses, passer des niveaux, améliorer un statut, partager avec d’autres personnes…).

Ce concept est au cœur de la stratégie marketing de nombreux grands groupes. Environ 70% des 2000 premières entreprises au Classement Forbes 2013 l’utilise. La plupart des startups du web en maîtrisent parfaitement les rouages, car la gamification est souvent indispensable pour recruter de nouveaux clients et les fidéliser.

Dans le fitness, la gamification est en pleine expansion que ce soit au travers des jeux vidéo (Wii Fit, Xbox Fitness), des applications pour smartphones (Nike+, Runtastic, Runkeeper), des objets connectés (bracelets Fitbit, Pulse Ox, …) et de divers matériels que vous pouvez trouver chez Ludifit.

C’est cela l’exergaming. Il ne s’agit en aucun cas d’une mode mais d’une tendance de fond. Une personne qui a tenté l’expérience «exergaming» ne pourra pas revenir sur du matériel classique.

On ne fait durablement que ce que l’on aime …

Essayez et vous verrez!